Le panneaux photovoltaïques sont un investissement, vous permettant de réduire vos notes d’électricité en vous faisant épargner des centaines d’euros. Ceci sur une période d’au moins 25 ans ! Bien que les subventions ne soient pas aussi importantes qu’auparavant,  des développements permettent heureusement en 2017 d’investir dans des panneaux photovoltaïques ! 

Prêt énergie flamand 2017

Le prêt énergie flamand existe depuis 2015. Cela vous permet d’emprunter jusqu’à 10 000 euros à un faible taux d’intérêt de 2 %, sur une période de 5 ans. Le prêt énergie flamand peut être utilisé pour plusieurs installations ou rénovations pour votre maison. Ce prêt peut être appliqué pour placer des panneaux photovoltaïques ! La seule condition pour ce placement est une bonne isolation de votre toiture.

Jusqu’à peu, ce prêt pour l’installation de panneaux photovoltaïques n’était pas encore disponible pour toutes les communes de Flandre. Heureusement, ceci a été modifié et le prêt sera très bientôt toute la Flandre ! Depuis le début de 2015 déjà 10 009 familles vous ont devancées en signant un prêt énergie ! Vous vous demandez si votre commune est éligible pour le prêt de l’énergie ? Vous pouvez trouver la réponse sur le site internet energiesparen.be.

Achat groupé

Les habitants de la province d’Anvers peuvent s’inscrire pour un achat groupé de panneaux photovoltaïques. Un achat groupé permet de faire baisser le prix d’achat Dans le groupe d’acheter, le prix est plus faible que si vous achetez seulement serait. En 2016 plus de 14 200 familles  ont demandé à recevoir une proposition personnelle. La province d’Anvers estime qu’il est important que chaque famille soit informée au mieux et reçoive un calcul des , avant de prendre une décision finale, un calcul transparent du rendement possible. La province vérifie que les installateurs soient qualifiés et qu’ils offrent diverses garanties.

Un achat groupé sera également organisé du 30 mai au 8 août 2017,  vous pourrez vous y inscrire gratuitement et sans obligation de votre part pour  recevoir une proposition personnelle.  Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Internet de la province belge d’Anvers.

Subventions

Ces dernières années, les subventions gouvernementales pour les panneaux photovoltaïques solides ont été progressivement réduites. Cependant, il y a encore deux possibilités de subventions encore applicables : la prime de niveau E et le compteur réversible.

Prime de niveau E

La prime de niveau E est actuellement en train de subir des réformes, nous ne savons pas comment cela va évoluer dans les prochains mois.  En résumé, il se peut que cette prime d’un montant de 1800 euros maximum peut être obtenue pour le placement de panneaux photovoltaïques dans les maisons neuves. L’obtention de cette prime dépend donc de la date de construction de votre habitation. Une prime de niveau E peut être demandée auprès de votre opérateur de réseau, donc pour plus d’informations vous pouvez également les contacter ! 

Compteur réversible

Un compteur réversible fait littéralement reculer le compteur d’énergie. Cela se produit lorsque plus d’électricité est générée par des panneaux photovoltaïques que consommée. Ceci est considéré comme une forme de subvention, parce que le gestionnaire du réseau oblige les particuliers à se connecter au réseau d’électricité.

Ceci peut avoir pour conséquence que votre facture soit à 0 sur la base annuelle ! Contactez votre gestionnaire de réseau pour plus d’informations sur votre compteur.

Avec le tarif de l’électricité qui continue d’augmenter et le prix des panneaux photovoltaïques qui continuent à baisser , 2016 a été une grande année de rendement solaire. Dans cette optique, i lest ingénieux d’investir dans des panneaux photovoltaïques et donc de votre maison une maison écologique pour votre famille !